Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits mondes de Mamieminette
25 juillet 2016

Tuto d'une tenue d'été pour Prune ma MINI COROLLINE (COROLLE)

BIENVENUE >^.^< WELCOME!

Bonjour!

Après un épisode pluvieux, frais et bienvenu, le beau temps est revenu, un temps à s'habiller léger....

Pour les mamans, mamie ou autres, désirant habiller facilement une poupée en tenue d'été, je me suis rappelée que j'avais fait un tutoriel pour Prune ma mini corolline, adaptable facilement à toutes les poupées, sur mon autre blog ^.^

Je le ressors ici où il a sa place!

Je vous présente Prune, c'est une mini Corolline que je me suis achetée il y a une douzaine d'années, c'est la seule qui reste d'un début de collection donnée depuis à Emmaus. Je l'ai gardée avec quelques vêtements pour occuper les fillettes de passage chez nous.

tuto_tenue_poup_e_1

Le premier vêtement  que je propose  est une petite jupe  simplissime  ö,ô

Voilà ma solution:

Pour déterminer la largeur nécessaire, prendre tout d'abord la mesure de la poupée à l'endroit où elle est la plus large: le haut des cuisses, et multiplier ce nombre par 1,5. Pour ma poupée j'ai trouvé un tour de 15 cm donc j'obtiens 22,5 pour L

tuto_tenue_poup_e_3

Déterminer ensuite la hauteur (H) de jupe désirée .

Tracer sur du bristol ou sur du papier, le rectangle correspondant aux deux nombres L et H,

Ajouter environ 0,5 cm à 1cm tout autour pour les coutures.

Reproduire le rectangle obtenu sur le tissu, le découper et faire les rentrés du haut et du bas. Les piquer à 2mm du bord.

 Comme j'adore me simplifier la vie, j'ai tout simplement utilisé une bordure en broderie anglaise, je n'ai donc eu qu'à mesurer la largeur en l'adaptant pour respecter les motifs de broderie, puis j'ai cousu le rentré du haut en le piquant à 2mm du bord.

Ensuite assembler la jupe en piquant la couture du dos en superposant les deux côtés endroit contre endroit..

tuto_tenue_poup_e_4

Et maintenant mon petit truc est de ne pas utiliser du ruban élastique mais du fil élastique >^ ^<

Il en existe de plusieurs couleurs ce qui permet de l'assortir à son tissu:

fils__lastiques

Choisir une aiguille de couture assez grosse pour pouvoir passer le fil par le chas. Mais attention! il faut une aiguille à coudre pas un passe laine ou une aiguille pour canevas qui ne sont pas adaptées pour les tissus. Faire un bon noeud à l'extrémité et piquer l'aiguille au niveau de la couture du dos à 2 mm du haut, de l'intérieur (côté envers) vers l'extérieur (côté endroit).

Suivre la piqûre en faisant des petits points avant serrés, tout le long du haut.

tuto_tenue_poup_e_5

Le tour fini, tirer le fil de façon à obtenir une ouverture un peu plus étroite que le tour de taille et faire un noeud contre celui du départ.

tuto_tenue_poup_e_6

Voilà la petite jupe terminée!

LOL il m'a fallu bien moins de temps pour la faire que pour expliquer sa confection!

Pour une poupée plus grande , on peut évidemment utiliser la technique du ruban élastique sous tunnel en prévoyant une marge plus grande au rentré du haut et en laissant une ouverture dans la couture afin de pouvoir faire glisser le ruban élastique...

Pour le petit haut, j'ai choisi un haut "trapèze à rubans" ! il est fait de deux trapèzes : un devant et un dos, attachés ensemble par des rubans.

Tout d'abord voici comment faire son patron:

Il faut prendre trois mesures: L la largeur du haut (pour celle-ci, je conseille de prendre celle de l'écart entre les articulations des bras devant)

tuto_tenue_poup_e_8

H la hauteur désirée qui doit laisser cependant la petite jupe dépasser

et B la largeur souhaitée en bas .

Sur une fiche bristol, tracer la hauteur voulue.

tuto_tenue_poup_e_9

puis tracer les largeurs L et B à chacune des extrémités de façon à ce que le premier trait tracé les partage au milieu.

tuto_tenue_poup_e_10

Rejoindre les extrémités des segments pour obtenir le trapèze.

tuto_tenue_poup_e_11

Ajouter  5 mm tout autour pour les rentrés, découper le patron obtenu et le couper deux fois dans le tissu choisi.

tuto_tenue_poup_e_12

Piquer les rentrés tout autour des deux trapèzes.

tuto_tenue_poup_e_13


Couper 8 longueurs de rubans assez longues pour pouvoir les nouer facilement. En fixer une à chaque extrémités des hauts pour les noeuds des épaules.

Placer un des trapèze sur la poupée pour évaluer l'emplacement des fixations des rubans d'emmanchures en laissant une marge sous les bras. Faire un repère et reporter ce repère sur les autres côtés.  Fixer les 4 derniers rubans.

tuto_tenue_poup_e_14

La couture est terminée. Il faut mettre le vêtement =^,^=

On peut le nouer de différentes façons

tuto_tenue_poup_e_15

 

noeuds sur les épaules et sous les bras

 

tuto_tenue_poup_e_16

noeuds sur les épaules et noeuds devant et dos: en nouant les deux liens de côtés du dos sur le ventre et les deux liens de côtés du devant dans le milieu du dos...

 Pour les heures les plus chaudes de l'été, on peut également n'utiliser que la partie devant en dos nu, il suffit de nouer les rubans dans le dos.

 

J'espère que mes explications sont claires car c'est beaucoup plus difficile à expliquer qu'à faire !

 

Je suis sure que Lucy serait adorable avec une tenue similaire.....

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

J'ai été heureuse de votre visite ô.ô

õ;ô N'hésitez pas à mettre un petit commentaire....

Merci et à bientôt!

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

mes autres loisirs quand je ne joue pas: http://mamieminette.canalblog.com/

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires
B
Genial ce tuto hyper bien expliqué 😉 je vais le garder et surtout faire une petite tenue pour une de mes mini coroline. Merci Mamieminette bizoux 😘🥰<br /> Je t'enverrai la photo
Répondre
B
merci pour ce joli tuto
Répondre
A
pas de souci , je suis couturière de métier
Répondre
A
tellement il fait chaud ici je le ferai bien pour moi
Répondre
P
Super idée et apparemment facile à faire. C'est trop mimi, et bien adapté aux températures en Drôme-Ardèche !<br /> <br /> Merci pour le tuto, c'est très sympa, je le range dans ma "boîte" !
Répondre
Les petits mondes de Mamieminette
  • Bienvenue dans mes petits mondes: Sylvanians, poupées, nounours.. Ici, je partage mes coups de coeur, mes tutoriels.... N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage avec un petit commentaire >^.^< merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Les petits mondes de Mamieminette
Newsletter
Visiteurs