Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits mondes de Mamieminette
19 septembre 2022

Gioia et le tilleul pluricentenaire

BIENVENUE  >^.^<  WELCOME!

Bonjour!

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

 merci animé misty

pour vos gentils commentaires laissés dans les messages précédents.

@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

Si vous venez sur ce blog depuis quelques années, vous n'êtes pas sans savoir que généralement nous ne partons pas en voyage sans la compagnie de quelques représentants de mes Petits Mondes.

Gioia, entre autres, nous a donc accompagnés lors de notre dernier. 

Elle a eu un gros coup de coeur pour la partie en Franche-Comté.

20220910 Pesmes son clocher

 

20220910 Pesmes 01

 

Mais ce qu'elle a aimé par dessus-tout c'est la visite au tilleul pluricentenaire de Fresne Saint Mamès que nous ne manquons pas d'aller voir à chaque passage dans la région.

20220910 le tilleul de Fresne St Mamès 02

 

Comment résister à une belle escalade sur ce tronc marqué par les années, recouvert de lichens et de mousse

20220910 le tilleul de Fresne St Mamès 03

 

- Du haut de ce tilleul, 7 siècles d'histoire vous contemplent, clame-t-elle

20220910 le tilleul de Fresne St Mamès 04

 

C'est alors que le vénérable tilleul a interpelé ma petite fée, l'invitant à bien s'installer pour qu'il lui narre les souvenirs de ses presque 700 ans de vie :

20220910 le tilleul de Fresne St Mamès 05

 

sa plantation avec ses deux frères sur les terres des Habsbourg, son rattachement à la France en 1678, les guerres, les famines, le dur labeur des villageois mais aussi leurs joies, les fêtes, les mariages, les naissances. Gioia a tout écouté passionnément.

Lorque nous sommes partis, elle lui a souhaité d'avoir encore plein de belles années et lui a promis de revenir le voir 

20220910 le tilleul de Fresne St Mamès 01

 

Nous ferons en sorte qu'elle tienne sa promesse 😊

@@@@@@@@@@@@@@@

JE VOUS SOUHAITE UNE AGREABLE SEMAINE.

Prenez bien soin de vous

au revoir merci fleurs

à bientôt

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

J'ai été heureuse de votre visite ô.ô

õ;ô N'hésitez pas à mettre un petit commentaire....

Merci .

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Mes autres loisirs quand je ne joue pas: http://mamieminette.canalblog.com/

 

 

Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Waouh !!! Un très bel historien ce tilleul d'antan, que d'histoires a raconter si il savait parler ou écrire, des belles comme des moins belles. En tout cas ta petite ne s'est pas démontée elle a gravi ce géant.<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Quelle jolie rencontre entre Gioia et ce tilleul dont on ne peut qu'être admiratif.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
M
Ca m'a fait penser à ce vieux chêne non loin de chez moi ! Il faudra que j'y emmène mes kruselings.<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_d%27Allouville
Répondre
M
un superbe tilleul dans toute sa splendeur et sa longévité ! merci de nous le faire découvrir charmante petite fée intrépide !<br /> <br /> bises
Répondre
C
Je ne connais pas ce village pourtant pas si loin de chez moi (environ 100 km), ce sera le but d'une promenade au printemps prochain!<br /> <br /> Gioia semble encore plus petite à côté du tilleul géant ! Il est très impressionnant!<br /> <br /> Merci pour cette découverte et gros bisous.
Répondre
Les petits mondes de Mamieminette
  • Bienvenue dans mes petits mondes: Sylvanians, poupées, nounours.. Ici, je partage mes coups de coeur, mes tutoriels.... N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage avec un petit commentaire >^.^< merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Les petits mondes de Mamieminette
Newsletter
Visiteurs