Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits mondes de Mamieminette
26 février 2018

DE LA VÉGÉTATION POUR LES SYLVANIANS

BIENVENUE  >^.^<  WELCOME!

Bonjour!

Je réédite sur ce blog, ce sujet écrit dans mon premier, il y a bientôt 3 ans en l'enrichissant un peu.

Tous les latinistes le savent, sylva signifie forêt. Les Sylvanians sont les habitants d'une forêt secrète dans laquelle on accède par une porte magique.... (rien que ça! lol)

Qui dit forêt dit arbres bien sûr!

Si la gamme de jouets propose certains bâtiments qui peuvent témoigner de cette vie sylvestre (cabanes dans les arbres, maisons-arbres, maisons en rondins..) elle ne propose pas d'arbres pour le décor... Donc il faut se tourner ailleurs pour donner un cadre de vie correct à ces petits personnages que sont les Sylvanians.

Plusieurs solutions sont possibles:

les arbres pour dioramas (réseaux de trains échelle G par exemple)

SF_arbres_1

 

Les arbres Playmobil, feuillus et sapins (j'utilise aussi toute la variété de la gamme végétale des Playmobil ^.^ facile à trouver d'occasion sur ebay à des prix intéressants))

SF_arbres_2

SF_arbres_3

Les arbres Schleich, superbes mais très chers!

SF_arbres_4

et les arbres bidouillés maison !

Pour cela j'utilise les plantes en plastique d'Ikéa, elles ne sont pas chères et leurs feuillages variés sont intéressants ô.ô

Voici un bosquet obtenu en enlevant la plante de son pot et en coupant la tige qui la maintenait au raz du sol par dessous.

SF_arbres_5

il suffira de cacher les pieds des arbustes de ce bosquet par des cailloux et/ou de la mousse par exemple (solution rapide)

Voilà un arbre obtenu très facilement, en supprimant le pot et la collerette imitant la terre; pour le moment il est planté aves sa tige métallique dans un bloc mousse de récupération en attente d'un socle travaillé en styropor. Dans mon nouveau Sylvania, il directement planté dans les plaques qui forment son sol.

SF_arbres_6

et si on veut , on peut aussi n'utiliser que le feuillage et former ses arbres en modelant puis peignant le tronc et les branches

SF_arbres_8

 

Matériel:
-plantes en plastique pas chères (ikéa, jardinerie dans le rayon décor pour aquarium....)
-plastiroc (=pâte à modeler durcissante à l'air)
-peintures acryliques
-pinceau brosse
et du temps (compter une semaine de séchage pour cet arbre assez gros)
1- réunir le matériel de la première étape: plastiroc et plante et prévoir un morceau de plastique pour poser son arbre pendant la période du séchage.
2- Commencer par ébrancher la plante.
3- Ensuite modeler le tronc et l'amorce des grosses branches
4- Puis piquer les branchages feuillus dans les grosses branches, remettre un peu de plastiroc en le serrant autour des tiges de la plante verte et parfaire le modelage.
5- Lorsque le résultat obtenu est satisfaisant, mettre l'arbre à sécher. Au bout de quelques jours, mettre l'arbre sur le flanc pour que la base de son tronc sèche plus vite.
6- Quand l'arbre est sec, on peut passer à la peinture.
J'ai choisi , ici, de mettre une couche uniforme puis de donner des coups de pinceau avec une couleur plus foncée.

 

 

Pour en faire des plus grands, il vaut mieux prévoir une ossature comme le propose Dandlit, ici: http://sylvanianfamilieskingdom.com/tuto-faire-arbre/

pour compléter la végétation de mon Petit Monde, j'ai aussi tenét la réalisation de petits buissons fleuris pour les jardins..

Petits buissons fleuris en pâte fimo

matériel:
de la fimo vert clair et/ou vert foncé
du papier alu
une canne fimo fleur avec lame pour couper en fines tranches et/ou des fleurs nail art
un rouleau pour étaler la pâte
une plaque relief ( facultatif) et ou des outils pour graver
et bien sûr, un four et une plaque recouverte de papier cuisson
Mélanger grossièrement les deux verts (ça c'est mon choix pour simuler les jeux d'ombre et de lumière des feuillages) et étaler au rouleau.
Froisser une boulette de papier alu en lui donnant la forme du buisson voulu. Penser à bien asseoir la base pour la stabilité future du buisson.
Recouvrir entièrement la boulette de morceaux de plaques en fimo. [On peut à ce niveau là, travailler l'aspect "buissonnant" en faisant chevaucher des petites plaques très découpées ou aux bords arrondis...]
Donner du relief à la surface selon son envie
puis mettre en place les fleurs choisies en appuyant un peu dessus pour qu'elles restent fixées
Quand l'ensemble est satisfaisant, il ne reste plus qu'à le faire cuire à 110° environ 25 minutes
Comme il me restait un peu de vert, j'en ai fait un autre buisson, plus petit avec des fleurs d'une autre couleur
Ils ne sont pas très aboutis. On peut certes faire bien mieux y compris de petites haies avec cette méthode  facile, rapide et pas trop gourmande en matériaux :geek: 
Je pense aussi que les enfants adoreront en faire en remplaçant peut être la fimo par de la WePam non toxique et ne nécessitant qu'un simple séchage à l'air libre... 
Happy Easter 2015 cl 2

 

 Auprès de leurs arbres les Sylvanians vivent heureux gifs-animes-oursons-wvAObcucZZ.gif

Je vous souhaite d'être heureux avec ou sans arbres

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 J'ai été heureuse de votre visite ô.ô

õ;ô N'hésitez pas à mettre un petit commentaire....

Merci et à bientôt!

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

mes autres loisirs quand je ne joue pas: http://mamieminette.canalblog.com/

NB mes gifs proviennent du site francoischarron.com

 

Commentaires
G
Que de merveilles!<br /> <br /> Je ne pense pas avancer ce mois de mars!<br /> <br /> Il faudrait que je fasse du vide et du rangement dans mon capharnaüm!!
Répondre
P
Tu les gâtes tes Sylvanians , bravo je suis admirative de tes créations !<br /> <br /> Ils sont trop mignons !!<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Quel travail !!!! très bonnes idées !!!! Ils ont beaucoup de chance ces petits lapins !!!
Répondre
M
En voici de belles idées pour ton univers Sylvanians ! Les résultats sont superbes, j'aime beaucoup tes arbres, ceux dont tu peins les troncs et branches tout spécialement ! C'est un beau travail très délicat ! Je découvre les arbres playmobil que je trouve sympa eux aussi ! Sont trop bien tes p'tits lapins dans leur belle forêt ;-), et pour vivre heureux, vivons cachés ils doivent dire, alors je m'en vais à pas de loup pour te souhaiter une très bonne soirée et t'adresser mes compliments pour ce très joli univers très réussi ! Bisous
Répondre
T
Tu as de bonnes idées et tout est superbe !! bravo !!<br /> <br /> Bonne soirée , bisous
Répondre
Les petits mondes de Mamieminette
  • Bienvenue dans mes petits mondes: Sylvanians, poupées, nounours.. Ici, je partage mes coups de coeur, mes tutoriels.... N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage avec un petit commentaire >^.^< merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Les petits mondes de Mamieminette
Newsletter
Visiteurs