Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits mondes de Mamieminette
28 mars 2017

Tuto de la tenue du Père Noël Sylvanian

BIENVENUE  >^.^<  WELCOME!

Bonjour!

Je sais! Noël est encore loin mais pour ceux qui aiment le préparer longtemps, très longtemps à l'avance, je vous offre aujourd'hui le tutoriel de la tenue du Père Noël Sylvanian. 

Je suis partie d'un modéle japonais

J'avais longtemps hésité avant de le faire, non pas, parce qu'il est difficile, au contraire,   mais parce que je ne voyais pas comment faire la fourrure n'ayant rien à l'époque, dans mes tissus qui puisse faire l'affaire!

Dans le modèle original, les pompons proviennent du commerce, la bordure du bonnet est une bande de feutrine collée et les bordures du manteau sont en cure pipes....  

Finalement j'ai eu l'idée d'utiliser la technique du tricotin en utilisant une laine blanche duveteuse et fine.  

Pour le tissu, n'importe quel tissu ne s'effilochant pas fait l'afflaire. J'ai utilisé de la polaire rouge. Je la préfère à la feutrine qui se déforme vite et risque plus de déteindre sur les pelages....

TUTO

1- commencer par reproduire le patron et découper les trois morceaux . Il est tracé sur du quadrillage 5x5mm.

Les bord rouges correspondent aux milieux sans couture et les bords noirs aux lignes de coupe du tissu

tuto_P_p_no_SF_le_patron

2 -  Placer les morceaux du patron sur le tissu plié en deux  en faisant correspondre les lignes rouges avec le pli du tissu.

3 - Couper les pièces en suivant les bords du patron, puis ôter les épingles. Voilà ce qu'on obtient:

LE BONNET

4 - Plier le bonnet endroit contre endroit et faire la couture à environ 3 mm du bord.

5 - Mettre le bonnet à l'endroit et fixer un pompon blanc à sa pointe.

RMQ: J'ai fait ce dernier avec la même laine que le tricotin, simplement en enroulant la laine autour d'un de mes doigts contre lequel je maintiens un bout de laine qui sert de lien. Quant l'épaisseur est jugée suffisante je fais glisser le rouleau de fil hors de mon doigt, il reste enroulé sur le lien, je sers le lien puis j'égalise les poils du pompon sans couper les deux bouts du lien qui me servent à le fixer .

Puis coudre la bordure tout autour du bas..

 

RMQ le bonnet est très pointu, j'ai préféré rabattre sa pointe à l'arrière, légèrement en biais, et la maintenir au bonnet par un point caché dessous.

tuto_P_p_no_SF_la_pointe_du_bonnet

 

LE PANTALON

6 - Superposer les deux morceaux du pantalon, endroit contre endroit. 
Faire la couture devant (côté incurvé le plus bas)
Puis coudre le dos(côté incurvé le plus haut ) sur 1,2cm  en commençant par le bas de la courbe.
Replier les bords non cousus pour obtenir une ouverture en V pour le passage de la queue en fixer les rentrés par quelques points.

tuto_P_p_no_SF_le_dos_du_pantalon

Enfin, superposer le devant et le dos en faisant coïncider les deux coutures  pour réaliser la couture d'entrejambe.

 Retourner, c'est prêt!

RMQ: Le pantalon est un peu large , je l'ai fait exprès pour donner des rondeurs à Pépéno, on peut l'ajuster plus en laissant une plus grande marge de couture...

LE HAUT

7 -Plier le manteau au niveau des épaules, endroit contre endroit. 
Faire les coutures des côtés et des rentrés des manches.


Fixer un bouton pression pour la fermeture au dos et finir en cousant les bordures au bas du manteau ainsi qu'à l'encolure et facutativement  au milieu devant pour créer une ouverture trompe l'oeil. (ou mettre des boutons ou des pompons comme sur le modèle japonais)

tuto_P_p_no_SF_le_manteau

LA BARBE

Découper la forme voulue dans de la polaire fourrure en faisant attention qu'elle s'adapte bien à la forme du visage

tuto_P_p_no_SF_la_barbe

RMQ J'évite les élastiques qui marquent le flocage, alors j'applique tout bêtement la barbe sur le Sylvanian...Je n'avais pas pu le faire avec le lapin, à cause de ses oreilles qui gênent la mise en place du bonnet,  mais pour l'ours, je glisse chaque côté du haut de la barbe sous le bonnet, tout simplement.

tuto_P_p_no_SF_la_tenue_compl_te

C'ette tenue est très facile et rapide à réaliser  !  de quoi faire un petit cadeau sympa à mettre dans un calendrier de l'avent par exemple ... gifs-sourires-emotions-BiTZtZMB1F.gif vous avez 8 mois pour la préparer  gifs-sourires-emotions-92Z23RuKfd.gif

 

On peut aussi utiliser ce patron pour faire des tenues de lutins avec le bonnet droit fini par un mini grelot à sa pointe.... une collerette amovible ou collée en feutrine.... une fausse ceinture collée à la taille ..... à vous de jouer!

tuto_P_p_no_SF_variante

 

 

 

Je ne sais pas comment j'ai fait pour rater toutes mes photos du jour gifs-sourires-emotions-xIzuXQr4Lr.gif je vous prie de m'en excuser.

tuto_P_p_no_SF

 

Je vous souhaite de ne jamais prendre de retard ;-)

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 J'ai été heureuse de votre visite ô.ô

õ;ô N'hésitez pas à mettre un petit commentaire....

Merci et à bientôt!

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

mes autres loisirs quand je ne joue pas: http://mamieminette.canalblog.com/

NB mes gifs proviennent du site francoischarron.com

 

Commentaires
A
Adorable !<br /> <br /> Merci pour le partage du tuto.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisettes de Lysette<br /> <br /> PS : le retard est une de mes spécialités .....
Répondre
A
trop mignon il faut que j'essaye l'idée du carton
Répondre
A
Beau modele en deco sapin ou dans la maison<br /> <br /> Merci pour le tuto .je le ferai certainement <br /> <br /> Biz bonne fin de semaine albine
Répondre
Les petits mondes de Mamieminette
  • Bienvenue dans mes petits mondes: Sylvanians, poupées, nounours.. Ici, je partage mes coups de coeur, mes tutoriels.... N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage avec un petit commentaire >^.^< merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Les petits mondes de Mamieminette
Newsletter
Visiteurs