Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits mondes de Mamieminette
24 janvier 2023

TUTO du manteau et chapeau de dame écureuil

 

BIENVENUE  >^.^<  WELCOME!

Bonjour!

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

 merci animé misty

pour vos gentils commentaires laissés dans les messages précédents.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Cela faisait longtemps que je n'avais mis de tuto pour les Sylvanians 🙄

Ces petits personnages m'ont pourtant bien occupée, il y a quelques années. J'ai beaucoup créé pour eux  J'avais décidé de mettre sur ce blog les tutos que j'avais rédigés à l'époque.

Parmi ces derniers, j'ai sélectionné la tenue d'hiver de Madame Furbanks. Les Furbanks sont des écureuils roux. Outre leur taille un peu inférieure à celle d'autres familles, leur queue touffue ne les rend pas toujours faciles à habiller. 

Pour cette tenue, je répondais à deux demandes, la première était celle d'avoir les explications pour un chapeau cloche, la deuxième était d'avoir un modèle facile à réaliser pour une tricoteuse débutante, j'ai donc créé le manteau dans ce but.

 

ENSEMBLE BLEU VERT D'EMMA FURBANKS

Dans mon Sylvania, Emma est une originale, il lui fallait donc un ensemble original.

ensemb10


Je vais commencer par l'explication du manteau court ou veste longue comme vous préférez  

VESTE LONGUE A COL CHÂLE

Elle est simplement composée de deux rectangles en jersey de 8,5 x 2,3 cm

Avec ma laine Caline de Bergère de France et mes aiguilles n°2, j'ai monté 28 mailles, tricoté 10 rangs en jersey et  rabattu toutes les mailles au 11ème rang, puis tricoté un deuxième rectangle exactement identique.

Pour l'assemblage, j'ai fait des coutures apparentes sur l'endroit mais ce n'est pas une obligation.

Montage:
- plier un des morceaux en deux dans la hauteur pour obtenir la ligne d'épaule  et assembler le dos au devant sur 2cm à partir du bas, sur un des côtés.(couture des côtés)
- faire la même chose avec l'autre rectangle. On obtient deux moitiés de veste.
- faire la couture du milieu dos, en assemblant deux bords libres. Pour un écureuil, j'ai fait une couture d'un bon centimètre à 2 cm du bas afin de laisser une bonne fente pour la queue.

La veste est terminée.
On peut s'arrêter là ou choisir un moyen de fermeture à placer plus ou moins au bas des devants. Ici, j'ai choisi d'enfiler un morceau de ruban passé dans les deux pointes avec un passe laine et noué.

PS: le col châle se fait tout naturellement par le bord jersey qui roulotte.

BONNET CLOCHE

Il se tricote en jersey
-monter 54 mailles
-tricoter 2 rangs en commençant par un rang endroit
- au rang 3 (endroit du travail), tricoter *1 maille puis deux mailles ensemble** ; répéter de *à** jusqu'à la fin du rang. On obtient 36 mailles.
- rang4 à l'envers
- rang 5, à l'endroit, tricoter*1 maille puis deux mailles ensemble**; répéter de * à ** jusqu'à la fin du rang. On obtient 24 mailles.
- continuer en jersey sur les 24 mailles obtenues sur 5 rangs
- rang 11, tricoter *4 mailles , faire une diminution (soit en tricotant deux mailles ensemble soit en glissant une maille pour la faire passer par dessus la suivante après l'avoir tricoté)** ; répéter de *à ** jusqu'à la fin du rang
- rang 12, à l'envers
- rang 13, tricoter *3 mailles, faire une diminution**; répéter de *à** jusqu'à la fin du rang
- rang 14, à l'envers.
- rang 15, tricoter * 2 mailles, faire une diminution** ; répéter de * à ** jusqu'à la fin du rang
- rang 16, à l'envers
- rang 17, tricoter *une maille, faire une diminution**; répéter de *à** jusqu'à la fin du rang
- rang 18, tricoter toutes les mailles à l'envers puis couper le fil à une quinzaine de cm et l'enfiler dans un passe laine; passer le fil dans les mailles restantes et faire la couture milieu dos pour fermer le bonnet .

 


J'ai fini le bonnet en lui rajoutant un noeud orné d'un bouton décoratif juste pour le plaisir de le rendre plus original.  

NB :  Ce tuto a 10 ans, le fil layette "caline" n'est plus vendu par Bergère de France, il peut être remplacé par d'autres fils layette fins ( classés A) et tricotés aux aiguilles 2

Ces tutos vous ont plu? Si vous les réalisez, n'hésitez pas à m'envoyer des photos ici: mamieminette@laposte.net , je me ferai une joie de les publier sur ce blog

 

@@@@@@@@@@@@@@@

JE VOUS SOUHAITE UN DOUX APRES MIDI CREATIF OU RECREATIF.

Prenez bien soin de vous

au revoir merci fleurs

à bientôt

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

J'ai été heureuse de votre visite ô.ô

õ;ô N'hésitez pas à mettre un petit commentaire....

Merci .

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Mes autres loisirs quand je ne joue pas: http://mamieminette.canalblog.com/

Commentaires
M
Bonjour Mamieminette,<br /> <br /> j'ai fait le chapeau et la petite veste mais je n'ai pas d'adresse pour te l'envoyer.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> En voyant ta belle écureuil je me demande si je n'ai pas ce genre de petits personnages dans un coin. Elle est vêtues très classe et je garde tes tutos sous le coude on ne sais jamais; Si je réalise je t'envoie une photo.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Qu'elle est mignonne ta petite Emma! Elle aura bien chaud pour supporter le froid de saison!<br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous.
Répondre
G
Bien jolie tenue!<br /> <br /> Bravo!<br /> <br /> Bon après-midi
Répondre
M
je t’admire de pouvoir tricoter pour de si petits personnages ! Emma est tout à fait ravissante et très élégante avec sa veste longue et son<br /> <br /> chapeau ! c’est adorable ! bises
Répondre
Les petits mondes de Mamieminette
  • Bienvenue dans mes petits mondes: Sylvanians, poupées, nounours.. Ici, je partage mes coups de coeur, mes tutoriels.... N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage avec un petit commentaire >^.^< merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Les petits mondes de Mamieminette
Newsletter
Visiteurs