Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits mondes de Mamieminette
22 janvier 2018

LA TENUE DE CANDY - TUTO DU SHRUG

BIENVENUE  >^.^<  WELCOME!

Bonjour!

Après avoir réalisé la belle tenue proposée par Louise pour ce mois de janvier ici: http://tresorscloe.canalblog.com/archives/2018/01/02/35999814.html

projet Louise janv 2018 robe en Barisienne pour Candy 01

je me suis dit qu'avec ses jambes nues et ses bras nus, Candy ne devait pas avoir bien chaud...

Pour les jambes, j'ai acheté un collant pour wegirls chez "un bonheur de colibri" https://www.unbonheurdecolibri.be/  livré très rapidement. Pour les bras, je voulais une veste assortie au bonnet, j'avais envie de crocheter pour sortir de mes aiguilles à tricoter  alors l'idée du SHRUG s'est imposée!

Candy et Nala janvier 2017

tenue de Candy janvier 2018 photo 01

J'ai découvert les vestes SHRUG sur GRANNYMANIA, c'est facile et amusant à réaliser.

Qu'est ce que c'est? et bien tout simplement une veste formée de deux grannies hexagonaux gondolés

 

shrug granny hexagonal gondolé

 

que l'on replie en L et que l'on assemble  ainsi: un assemblage milieu dos et un assemblage ligne d'épaule/dessus de bras de chaque côté

crochet_un_shrug_pour_nounours_6

TUTO DE LA VESTE SHRUG DE CANDY (adaptable à toutes tailles y compris adultes)

laine fabel de drops et  crochet 3

Commencer par un anneau magique (ou 4 mailles en l'air fermé par une maille coulée)

TOUR 1 

crocheter dans l'anneau une "maille serrée prolongée par deux mailles en l'air " ( "..." équivaut à la première bride du rang) , 2 brides, 2 mailles en l'air,  puis 5 x * 3 brides, 2 mailles en l'air* . Finir le tour par une maille coulée dans la dernière maille en l'air de l'équivalent à la première bride.

TOUR 2 

Comme je travaille toujours sur la même face du granny, voici comment je procède: 

 Piquer le crochet dans le dernier trou formé en fermant le tour précédent, soit un peu à droite!

shrug piquer dans le trou venant d'être formé en fermant le tour

 

dans ce trou crocheter "une maille serrée prolongée de deux mailles en l'air" (= première bride) puis deux brides ; 1 maille en l'air

puis 5 x *dans le trou suivant 3 brides, 2 mailles en l'air,  3 brides, 1 maille en l'air*  Ces doubles groupes de trois brides correspondent aux angles de l'hexagone

finir le tour en réalisant trois autres brides dans le trou de départ, 2 mailles en l'air et une maille coulée dans la dernière maille en l'air de l'équivalent à la première bride.

TOUR 3

Début: Piquer le crochet dans le dernier trou formé en fermant le tour précédent, crocheter "une maille serrée prolongée de deux mailles en l'air" (= première bride) puis deux brides ; 1 maille en l'air

puis 5 x *3 brides, 1 maille en l'air dans le trou suivant (côté de l'hexagone) et  3 brides/2 mailles en l'air/ 3 brides (angle de l'hexagone)*

Fin: finir le tour en crochetant 3 brides une maille en l'air dans le trou du milieu du dernier côté et 3 brides /2 mailles en l'air dans le trou du départ de rang = dernier angle. Fermer le tour avec une maille coulée dans la dernière maille en l'air de l'équivalent à la première bride.

TOURS 4 à 12

Les tours suivants se font de façon identique, seul le nombre de groupes de 3 brides/ 1 maille en l'air  sur les côtés change en augmentant d'un groupe par tour pour chacun d'eux..

Soit commencer et finir les tours de la même façon , crocheter 3brides/1 maille en l'air dans chacun des trous des côtés et 3 brides/2 mailles en l'air/3brides/1maille en l'air dans les autres angles.

DIAGRAMME

diagramme_shrug

schema_shrug 001

 

 Pour une Journey girl avec le matériel préconisé, il faut réaliser deux hexagones gondolés de 12 tours.

Les plier en L et les assembler par une couture milieu dos et par les coutures dessus du bras/épaule. des 2 côtés.

Je réalise mes assemblages de grannies toujours  au crochet, ici, j'ai choisi de les faire en mailles coulées sur l'endroit en prenant les brins extérieurs des mailles du dernier tour des deux pièces à assembler.

En général, je fais plutôt l'assemblage sur l'envers en mailles serrées en prenant les brins intérieurs....

Il y a plein d'autres façon d'assembler,  à vous de choisir.

On peut évidemment ajouter une bordure à l'ouvrage terminé.

Avantages de la veste shrug

> quand on aime faire des grannies, elle est plaisante à réaliser, type ouvrage/télé

> elle est facilement adaptable aux différentes tailles de poupées voire de fillettes ou même d'adultes, grosseurs de fils et crochets, il suffit d'essayer votre premier hexagone plié en L sur sa destinataire jusqu'à obtenir satisfaction.

> Il n'y a pas de boutonnière à faire, on utilise un (ou des) trou(s) et on coud le(s) bouton(s)  en regard.

désavantages

> Les manches sont aussi larges que la moitié du corps, moi ça ne me gène pas, je trouve que les poupées sont plus faciles à habiller ainsi  et visuellement j'aime assez.

Mais si cela vous gène , on peut y remédier: Quand vous estimez avoir obtenu votre largeur de manche optimale, arrêtez les grannies et compléter les longueurs de manches et les largeurs et hauteurs de corps en allers et retours jusqu'à satisfaction avec les points de votre choix.

>le crochet donne un travail assez épais en tenir compte dans les choix de laines et numéros de crochets surtout pour les petites poupées.

TILT CAT 21 janvier 2018 photo 4

tenue de Candy janvier 2018 photo 02

 

N'hésitez pas à me demander tous les éclaircissements nécessaires

Je vous souhaite une douce semaine, gentiment occupés sur des ouvrages qui vous plaisent.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 J'ai été heureuse de votre visite ô.ô

õ;ô N'hésitez pas à mettre un petit commentaire....

Merci et à bientôt!

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

mes autres loisirs quand je ne joue pas: http://mamieminette.canalblog.com/

 

Commentaires
M
J'ai crocheté ce genre de gilet shrug à des poupées et à ma petite-fille lorsqu'elle était plus jeune. Ca rend très bien. Le tien est ravissant !
Répondre
F
Ce bleu met en valeur sa blondeur 💕💕 quand j'aurai terminé le bonnet de Dana, je tenterai bien ce gilet au crochet. Merci pour le tuto
Répondre
C
je viens d'enregistré ton tuto et je vais me lancer, en premier pour la Corolle de ma petite fille puis pour mes "filles" à moi merci pour les explications <br /> <br /> bisous Chantal73
Répondre
P
très joli,
Répondre
T
Waouh trop belle cette veste !! bravo et merci pour le tuto !!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Mamieminette
  • Bienvenue dans mes petits mondes: Sylvanians, poupées, nounours.. Ici, je partage mes coups de coeur, mes tutoriels.... N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage avec un petit commentaire >^.^< merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Les petits mondes de Mamieminette
Newsletter
Visiteurs