Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits mondes de Mamieminette
20 septembre 2016

Des sacs de couchages au tricot pour bébés et enfants Sylvanians /avec explications

BIENVENUE >^.^< WELCOME!

Bonjour!

Il y a plusieurs années j'avais eu l'idée  d'utiliser comme literie des petits sacs de couchages pour remplir les petits berceaux vides des bébés sylvanians.

Puis plus tard, j'en ai réalisé en taille enfant pour des lits vintage achetés d'occasion et qui avaient perdu matelas et drap/couverture... ou même comme couchage sans lit., ces derniers s'empilant pour laisser de la place dans les pièces souvent petites des maisons...

Comme J'avais dit que j'allais regrouper sur ce blog mes nombreux tutoriels réalisés pour les Sylvanians sur le forum d'Alice, je mets les explications correspondant à ces petits tricots plus faciles à manipuler par les petites mains que la literie traditionnelle des lits en vente  ô.ô



Sauf indication contraire, j'utilise toujours pour mes tricots miniatures:

- la laine pour layette CALINE de Bergère de France (ÉCHANTILLON noté sur la bande des pelotes: 27m/36r; aig.3)
- des aiguilles numéro 2 (contrairement à ce qui est indiqué sur l'étiquette )
- un passe laine pour l'assemblage et les broderies et bien sûr une paire de ciseaux ^;^

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

SAC DE COUCHAGE TAILLE BÉBÉ

Monter 12 mailles et tricoter au point mousse sur 5 bons cm (presque 5,5). Puis continuer en jersey en répartissant 4 augmentations sur le 1er rang. Rabattre en une fois quand on a entre 3 et 3,5 cm de hauteur de jersey.
Plier la bande obtenue au niveau du changement de points, faire les coutures de chaque côté. Retourner.

NB: Les augmentations donnent de l'ampleur pour pouvoir glisser plus facilement le bébé dans la poche obtenue tout en maintenant la partie matelas en place.

nids_d_anges

 
On peut choisir son côté: jersey envers( 1er bébé) ou jersey endroit et bien sûr décorer la partie dessus à sa guise par exemple comme ici avec des effets de mailles.

tricot_pour_Sylvanians_deux_nids_d_anges_6_avril_2014

tricoter_des_fonds_de_pelotes_2_le_sac_couchage_b_b__SF

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


SAC DE COUCHAGE POUR LITS SUPERPOSABLES  TAILLE ENFANT

Monter 18 mailles.
Tricoter 9,5 cm au point mousse.(= matelas, ces dimensions sont à adapter à la taille du lit)
Continuer en jersey endroit en répartissant 7 à 9 augmentations au premier rang.
Tricoter 5 cm en jersey puis quatre rangs en mousse et rabattre toutes les mailles au rang suivant.

tricot20mars2012_sac_couch

tricot20mars2012_sac_couch


Broder selon son goût la partie en jersey endroit ou la customiser avec rubans, boutons... si on le désire Razz

Plier au niveau du changement de point, endroit contre endroit et assembler par une couture de chaque côté.
Retourner, c'est prêt!

Les augmentations permettent de ne pas déformer le matelas lorsque le petit personnage est couché, pour ces premiers sacs de couchage, je n'en avais pas assez réalisé , les pandas étant assez volumineux....^.^

SF_swap_No_l_2014_lit_avec_sac_couchage

Il est tout a fait possible de réaliser de ces sacs pour les couples d'adultes ou pour d'autres tailles de lits, il suffit de faire une partie matelas adaptée aux dimensions du lit choisi ( je  tricote  cette partie en mousse pour avoir plus d'épaisseur et de tenue mais on peut très bien choisir le point de riz par exemple) puis continuer en jersey en répartissant des augmentations au premier rang, le nombre de ces dernières peuvent changer en fonction de la "rondeur" du ou des personnages auxquels le sac de couchage est destiné. Continuer jusqu'à la hauteur désirée moins un centimètre environ et finir par des rangs mousse avant d'arrêter toutes les mailles.

 

On peut également coudre un revers tissu ou dentelle pour simuler le drap.... ou comme ici glisser un matelas à l'intérieur

 

Il y a plein de solutions pour créer un couchage confortable, facile à faire et vraiment peu onéreux pour les Sylvanians ^.^

ça me fait penser que j'en ai quelques uns à tricoter....

tricot20mars2012_sac_couch

couchage_M_lo_et_M_li_2

Je vous souhaite une bonne nuit  bien au chaud ^.^

Au revoir!

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

J'ai été heureuse de votre visite ô.ô

õ;ô N'hésitez pas à mettre un petit commentaire....

Merci et à bientôt!

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

mes autres loisirs quand je ne joue pas: http://mamieminette.canalblog.com/

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires
N
bonjours je découvre votre blog aujourd'hui 3/12/22 ma petite fille nina 9ans est fan de ses petits personnages ;;et elle a de quoi faire a la maison ;;et en cherchant a faire des vetements j;ai trouvé votre blog alors merçi de nous avoirs donné les explications de sacs de couchages ;;;;a bientot
Répondre
P
Ils sont trop mignons ainsi, bien au chaud !<br /> <br /> Merci pour les tutos.
Répondre
C
je vois que tu t'amuses !!! c'est super et merci de partager, cela va intéresser plus d'une tricoteuse à mon avis<br /> <br /> bisous du mercredi,<br /> <br /> belle après-midi<br /> <br /> cath
Répondre
A
Hé, hé trop mignons ces petits sacs ! Voilà des petits Sylvanians bien au chaud pour la nuit, ils ne risquent pas de se découvrir comme ça.<br /> <br /> Merci pour le tuto, c'est vrai que je n'aurai pas forcément pensé à ajouter des mailles pour l'ampleur.<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Bisettes de Lysette
Répondre
Les petits mondes de Mamieminette
  • Bienvenue dans mes petits mondes: Sylvanians, poupées, nounours.. Ici, je partage mes coups de coeur, mes tutoriels.... N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage avec un petit commentaire >^.^< merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Les petits mondes de Mamieminette
Newsletter
Visiteurs