Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits mondes de Mamieminette
13 septembre 2016

Préparer l'hiver: un poncho au tricot pour Prune, ma mini Corolline (avec explications)

BIENVENUE >^.^< WELCOME!

Bonjour!

Il fait chaud! très chaud encore dans la région lyonnaise... Le thermomètre affiche déjà 26° à l'ombre  et  pas de pluie avant demain soir (si tout va bien!) Il fait si sec qu'on est obligé de donner à boire à nos poissons, si! si!

Malgré tout, une petite envie de tricoter m'a prise l'autre jour en regardant  devant la télévision, le soir.

J'ai saisi le premier fil fin à ma portée :alpaca de Drops (23 mailles 30 rangs), sélectionné une paire d'aiguilles 2,5 et me suis mise à l'ouvrage ^.^

Hier, j'ai assemblé les deux morceaux tricotés et voici le résultat en photostory:

poncho_moutarde_pour_Prune__essai_1

C'est quoi?

Un poncho pour toi!

poncho_moutarde_pour_Prune__essai_2

Pour moi?

Oui! Essaie-le pour voir...

poncho_moutarde_pour_Prune__essai_3

Euh! ça se met comment?

Tu l'enfiles par la tête ^.^

poncho_moutarde_pour_Prune__essai_4

Coucou! Tu ne me vois plus!

poncho_moutarde_pour_Prune__essai_5

C'est drôle un pull sans les manches, c'est facile à enfiler!

poncho_moutarde_pour_Prune__essai_6

Coucou! Me voilà!

poncho_moutarde_pour_Prune__essai_7

Il tient bien chaud!

Mets toi debout pour voir s'il te va bien...

poncho_moutarde_pour_Prune_4

Impeccable pour la longueur, tu seras bien au chaud et ton cou est bien enveloppé. Tu n'auras pas besoin d'écharpe ou de Snood.

Mais d'un bonnet, si!

ou d'un cache oreille....

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

EXPLICATIONS

Je me suis inspirée du poncho réalisé pour la filleule de ma fille pour ce petit vêtement vraiment très simple et rapide à réaliser.

Ce poncho est composé de deux pièces tricotées au point mousse:

- un carré tricoté d'une pointe à l'autre dont on replie l'extrémité de la dernière pour former le devant.

- un carré tronqué commencé par une pointe et arrêté avant d'arriver à la pointe opposée

poncho_moutarde_pour_Prune_3_profil

DEVANT:

Monter 3 mailles

Tricoter en mousse en rajoutant une maille à chaque début de rang

à environ 6 cm de hauteur, faire un aller retour sans augmentation (j'avais 43 mailles sur l'aiguille)

Continuer en diminuant d'une maille à chaque début de rang.

Lorsqu'il reste 3 mailles, finir en les rabattant

 

DOS

Monter 3 mailles

Tricoter en mousse en rajoutant une maille à chaque début de rang

à environ 6 cm de hauteur, faire un aller retour sans augmentation (j'avais 43 mailles sur l'aiguille)

Continuer en diminuant d'une maille à chaque début de rang.

à environ 10 cm de hauteur, rabattre toutes les mailles restantes très souplement ( il me restait 15 mailles)

 

ASSEMBLAGE

Faire les coutures d'épaules (point arrière sur l'envers) des pointes de côtés à l'encolure dos.

Replier la pointe du haut du devant sur le dessus; la fixer par quelques points et décorer avec un bouton ou autre. (ici :une breloque coccinelle)

poncho_moutarde_pour_Prune_1

Il est important pour faciliter le passage de la tête, que les mailles du dos soient rabattues souplement ou de façon élastique, ici j'ai utilisé la technique vue dans ce tuto: https://www.youtube.com/watch?v=iddmDz4xfos

Pour les tricoteuses débutantes, il est facile de trouver des tutoriels expliquant montage, points, augmentations et diminutions sur la toile ;-)

alors bons tricots ô.ô

Quant à moi, je retourne à mes loisirs (à commencer par la cuisine, vue l'heure !)

Au revoir!

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

J'ai été heureuse de votre visite ô.ô

õ;ô N'hésitez pas à mettre un petit commentaire....

Merci et à bientôt!

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

mes autres loisirs quand je ne joue pas: http://mamieminette.canalblog.com/

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires
J
Merci pour le partage des explications de ce joli poncho.
Répondre
M
merci pou r le modèle du poncho , en plus il est facile a faire , je vous présente tous mes voeux pour la nouvelle année
Répondre
C
Merci beaucoup pour votre réponse. Pas bête le patron en papier, je vais faire ça 😊<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Quelle taille fait votre poupée ? J'aimerai le réaliser pour le poupon 52cm de ma fille - est-ce compatible ou dois je faire plus grand ?<br /> <br /> Pensez vous qu'il soit réalisable avec de la laine plus épaisse ?<br /> <br /> Merci
Répondre
N
je suis tombée par hasard sur votre blog.<br /> <br /> très joli poncho , merci pour le partage je serais ravie d'en avoir d'autre <br /> <br /> bonne journée
Répondre
Les petits mondes de Mamieminette
  • Bienvenue dans mes petits mondes: Sylvanians, poupées, nounours.. Ici, je partage mes coups de coeur, mes tutoriels.... N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage avec un petit commentaire >^.^< merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Les petits mondes de Mamieminette
Newsletter
Visiteurs